top of page
  • UNC Parempuyre

Hommage à Jacques POUYADE qui nous a quittés

Ce mardi 25 Novembre, nous avons conduit à sa dernière demeure, notre camarade et ami Jacques POUYADE.


Agé de 82 ans, il s’en est allé, terrassé en quelques mois par un mal implacable. Comme nous tous, il portait de plus en plus difficilement le poids des ans, mais il restait assidu à nos manifestations. Ses dernières sorties à nos côtés furent la commémoration du centième anniversaire de la mobilisation générale et au mois de septembre, l’exposition réalisée sur la « grande guerre » à l’occasion des journées du patrimoine. Déjà souffrant, il cependant été emporté en 2 mois.


Ancien d’AFN, il avait servi en Tunisie, à Bizerte, au 23ème RI jusqu'en Avril 1955, puis il avait été rappelé 4 mois de Septembre à fin Décembre 1955 pour servir en Algérie au 403ème R.A.A..


Soldat discipliné et courageux, il a quitté le service avec la satisfaction de ses chefs.

Il était titulaire à ce titre de la croix du Combattant, de la Médaille de Reconnaissance de la Nation et de la Médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en AFN.


Adhérent de la section de PAREMPUYRE de l’UNC Gironde depuis 1976, il en a été le porte-drapeau pendant plus de 25 ans jusqu'au printemps 2011. L’ONAC lui a délivré en 2007 le Diplôme d’Honneur de Porte-drapeau pour 23 ans de fidélité. A ce titre, il a participé au bureau de la section représentant celle-ci à toutes les manifestations statutaires organisé par l’UNC Gironde. Avec la modification de nos statuts, il sera administrateur pendant 3 ans à partir de la transformation de la section en association. Il aura ainsi, en compagnie de sa fidèle épouse Colette, œuvré sans relâche à la bonne marche de cette association pendant plus d’un quart de siècle. En récompense, il avait reçu en 2006 la Médaille de vermeil du Djebel et la Médaille de Bronze du Mérite UNC.


Homme affable, jovial et attentif, il laisse dans la section le souvenir d’un bon camarade. Ce sentiment était partagé par beaucoup de nos concitoyens puisque c’est une foule immense qui s’est réunie en l’église de Parempuyre. On a pu noter la présence d’autres associations du monde combattant (les médaillés et les retraités militaires) qui sont venu lui témoigner leur amitié.


A son épouse Colette, à ses Enfants et petits-enfants, nous présentons nos bien sincères condoléances.



Pierre PERVIEUX

Année 2014

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page